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Parfois la curiosité et l'envie de créer nous mène sur des chemins bien bizarres!
Mon point de départ se situe en 1986 lors de l'achat d'un micro pour pouvoir rédiger mes textes en année de D.E.S.U.
C'était un Amstrad PCW8256, un micro ordinateur familial complètement dédié au traitement de texte. Basé sur un système d'exploitation CMP+ ou CPM3 il avait des qualités remarquables. J'ai toujours ce micro obsolète, inutile de dire que ses caractéristiques merveilleuses pour l'époque font sourire aujourd'hui.
Pourtant peu de monde savait que le BASIC était signé Acorn et qu'il était déjà très bien pour son jeune âge. J'ai appris, comme je le suppose beaucoup de branchés en informatique, sur un petit système.
A cette époque il était tentant de programmer car s'était à peu près la seule application qui proposait une mise en situation créative de l'usager. J'ai programmé longtemps en BASIC jusqu'à ce que le langage C devienne plus accessible et plus facile à maîtriser sur des petits systèmes.
Programmer c'est créer, lorsque l'on devient capable de s'affranchir des exemples pour construire soit même une application. Programmer nécessite des qualités pédagogiques pour envisager correctement le comportement d'un utilisateur. Mon expérience de la maintenance informatique m'a appris combien l'utilisateur lambda est une vue de l'esprit bien commode mais totalement inopérante en situation pédagogique. Il y a bien longtemps que j'ai cessé de fustiger cet usagé armé de patience et de bonne volonté, prêt à répondre à toutes les exigences pour se former à l'informatique. Il est trop souvent ce sujet de toutes les dérisions dans le cénacle des branchés. C'est justement le "trop souvent" qui doit retenir notre attention sur cette analyse: Dans telle situation qui pose problème ? doit-on mettre en cause  l'usager où le programmeur ?
Bien programmer revient à ne plus se fonder sur l'a priori du lambda supposé mais à construire une logique accessible à n'importe quel utilisateur.
Pour cette raison un logiciel éducatif ne peux pas être choisi à la légère. Il doit être testé par un utilisateur averti et conscient des difficultés rencontrées par l'apprenant, je veux dire quelqu'un qui en a une réelle expérience par l'usage et par l'enseignement. Dans un grand nombre de logiciels les procédures ne sont pas claires, il n'est pas rare de devoir suivre un parcours compliqué pour obtenir une chose simple. Pourtant, il existe bien des logiciels meilleurs que les autres et dont les qualités permettent d'accomplir du bon travail en peu de temps.


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